Acouphène, hyperacousie

L'acouphène est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Il peut être ressenti dans une oreille ou dans les deux mais également à l'avant ou l'arrière de la tête. Il s'agit d'un symptôme, occasionnel ou chronique, il est perçu par intermittence ou en continu selon les patients.

Ces sons qui nous parviennent peuvent devenir obsédants, les acouphènes prennent alors une place centrale et empêchent de vivre normalement. Plus que le bruit, c'est "ce qu'en fait le cerveau" qui est déterminant. "Les bourdonnements et sifflements d'oreille sont un véritable handicap. Plusieurs millions de personnes dans le monde souffrent de ces bruits inexpliqués qu'on appelle les "acouphènes". Impossible de vivre normalement, impossible de dormir, impossible de retrouver le silence."

Sophrologie et acouphènes

Le sophrologue travaille pour que la personne parvienne à un état où le cerveau devient indifférent; on parle de thérapie d'habituation. Je vous propose dans un premier temps d'identifier les symptômes et de prendre du recul. Puis dans un deuxième temps nous travaillerons à regagner l'estime de soi et/ou mettre un terme à l'enfermement généré par les acouphènes en gérant ses émotions. La fatigue générée par les acouphènes, l'impression d'être constamment sollicité par un bruit peut aussi être endiguées grâce à des exercices de relaxation et de respiration.

Là aussi je vous propose plusieurs protocoles adaptés à chaque demande.