Accompagner des troubles anxieux

Tout le monde connaît un jour ou l'autre l'émotion désagréable de l'anxiété, avant un examen, en cas de problème de santé ou financier. Mais parfois l'anxiété peut devenir pathologique et nocive : le sentiment anxieux entrave alors la vie quotidienne, empêche de prendre une décision et d'agir, de se rendre dans certain endroit ou de prendre les transports alors que les ruminations négatives deviennent permanentes et douloureuses.

Cette anxiété est source de souffrance et altère la vie personnelle, familiale, ou professionnelle. On parle alors de troubles anxieux, qui regroupent l'anxiété généralisée, les attaques de panique (ou crises d'angoisse), mais aussi les phobies.

L'anxiété est différente du stress, qui est un mécanisme de réaction à ce qui est vécu comme une agression : en situation stressante, le corps sécrète des hormones comme l'adrénaline, le cortisol et la noradrénaline pour mobiliser ses capacités physiques et psychologiques et "échapper au danger".

Au contraire, l'anxiété est une émotion complexe, de l'ordre du mental,  qui ne nécessite pas d'adaptation : alors que le stress est une réponse à un événement particulier, l'anxiété est une anticipation de situation négative, source de peur incontrôlable et irrationnelle. Elle peut survenir en réaction à un stress, lorsque les symptômes perdurent et que les causes du stress ne sont plus présentes.

Spécialisée dans l'accompagnement de certains troubles anxieux

Après un mémoire de fin d'études, sur un cas de phobie des transports, j'ai accompagné de nombreux patients souffrant d'anxiété, de crise de panique, de phobies.

Leur proportion n'a cessé d'augmenter. Peut être un effet du bouche-à-oreille positif.

De fait je me suis donc spécialisée dans l'accompagnement de ces patients, en relation avec d'autres thérapeutes (psychiatres, généralistes, psychologues...)

Je propose plusieurs protocoles d'une douzaine de séances pour

  • Gérer ses crises de panique
  • Reprendre les transports sans crainte (Métro, train, avion..)
  • Recommencer à conduire
  • Faire face à ses addictions, ses troubles alimentaires